menu Menu
close

Manège de Reims

background
©Jean Louis Fernandez

danse

CRÉATION 2016 // COPRODUCTION

AKRAM KHAN COMPANY

Until the lions

03 arrow 04.03

VE 03 MAR - 20H30
SA 04 MAR - 19H30

DURÉE 1H
AU CIRQUE
// TARIF 11 à 28€


Akram Khan, danseur et chorégraphe, revisite avec splendeur un extrait du grand poème fondateur de son pays natal, le Mahabharata. Et la fabuleuse épopée indienne de reprendre vie dans les corps de trois danseurs et quatre musiciens.

Une fois ouverte la page du célèbre livre, Akram Khan – danseur solaire et magnétique – a retrouvé ses complices artistiques. Ceux qui ont contribué à la création de son magnifique et précédent solo DESH. Ensemble, ils se sont emparé de l’histoire épique de la jeune princesse Amba, enlevée le jour ses noces et qui, privée de son honneur, tente d’assouvir sa vengeance. Le chorégraphe se met lui-même en scène dans le rôle de Bheeshma, redoutable suborneur. Un fascinant décor circulaire, en forme d’immense tronc d’arbre tranché accueille les pas des interprètes. Confiant dans la puissance de la danse et de la musique live, le chorégraphe s’attache aux images. L’énergie, le rythme et les émotions, tout comme le déchaînement des éléments, la terre, le feu s’y expriment avec fougue. À travers cette relecture très personnelle du mythe et de sa trouble héroïne – un scénario confié à la romancière Karthika Naïr – on retrouve avec ravissement le métissage de danse traditionnelle indienne, le kathak et d’écriture contemporaine qui caractérise la démarche d’Akram Khan. Vitesse, lenteur et précision composent avec l’intensité des situations et donnent au spectacle son charme lyrique et envoûtant.
 


À LA COMÈTE
CONCERT DE COLIN DUNNE

Comment revisiter une tradition chorégraphique au regard de la danse contemporaine ? Cette question résonne tout autant chez l’irlandais Colin Dunne, virtuose du tap dance.
À suivre à la Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne.
VE 12 MAI20:30

 

  • arrow

    Biographie

    AKRAM KHAN - directeur artistique, chorégraphe, danseur

    En 2000, le chorégraphe Akram Khan et le producteur Farooq Chaudhry fondent Akram Khan Company. Maître de kathak (danse classique indienne) et chorégraphe contemporain, Akram Khan est loué pour la vitalité et l’innovation qu’il apporte à l’expression interculturelle et interdisciplinaire, questionnant les idées conventionnelles sur la danse traditionnelle ou contemporaine, entre tradition et innovation, entre Orient et Occident.

    Son langage chorégraphique, dont les sources d’inspiration traversent les frontières, se distingue par son style narratif, sans faire pour autant de compromis artistiques. Chaque production puise ses racines dans le kathak classique et la danse moderne, pour les faire évoluer de concert.

    Ses collaborations précédentes incluent le National Ballet of China, l’actrice Juliette Binoche, la danseuse ballerine Sylvie Guillem, le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue, les artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, l'écrivain Hanif Kureishi ainsi que les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost.

    Akram Khan Company a été primée à plusieurs reprises, tout particulièrement pour DESH qui a reçu l’Olivier Award (Best New Dance Production 2012) et le Bessie Award à New York (Outstanding Production 2014). Auparavant, la Compagnie avait reçu entre autres The South Bank Sky Arts Award en 2011 pour Gnosis, le Helpmann Award à Sydney pour la meilleure chorégraphie et le meilleur danseur en 2007 avec zero degrees, ainsi que six UK Critics’ Circle National Dance Awards dont celui de « Best Male Dancer » en 2012.

    Khan est artiste associé à Sadler's Wells, Londres et Curve, Leicester. Les précédentes productions incluent Kaash, TOROBAKA, iTMOi (in the mind of igor), DESHVertical RoadGnosis.