menu Menu
close

Manège de Reims

background
©François Stemmer

danse

THIERRY MICOUIN

ARTISTE COMPAGNON

Synapse

24.03

ticket

VE 24 MAR - 20H30

DURÉE 50' // PLACES NUMÉROTÉES
AU THÉÂTRE // TARIF A


Des nuages d’orages, des corps entre attente et explosion. L’environnement – avec ses paysages, ses éléments naturels, sonores et physiques – est le matériau poétique de Synapse. Guitares et arcs électriques, danses à la merci de déflagrations soudaines : une création puissante et éruptive.

Comme le prouve le taser, l’arc électrique est porteur d’une dimension foudroyante. Mais il n’est pas que de violence. La démarche du plasticien américain Walter De Maria, icône du land-art en témoigne. Son œuvre,The lightning field, installée dans le désert du Nouveau Mexique bouleverse la vision du paysage avec ses 400 poteaux d’acier inoxydable. Invisibles en plein jour, ils s’enflamment au crépuscule et sont illuminés par la foudre des orages. Dans Synapse, le chorégraphe revient sur cette idée et poursuit sa collaboration, initiée dans sa précédente création Double Jack, avec la plasticienne sonore Pauline Boyer. Lignes de fils métalliques tendus à la verticale aux soudains grésillements lumineux, bruits des corps amplifiés, rythmiques ascendantes de guitare conduisent les danseurs et aiguillonnent leurs gestes. Toute une vision d’aujourd’hui se dégage et s’exprime dans cet environnement d’orage où couve l’avenir des nouvelles générations.


ATELIER DANSE
AVEC THIERRY MICOUIN

Adressé aux personnes ayant déjà une pratique de la danse, cet atelier propose de traverser différents processus de composition de la pièce Synapse.
SA 25 MAR

Atelier

AVEC THIERRY MICOUIN

Atelier danse

25.03