logo manège de reims
Clockwork

Clockwork

Sisters

6-9 nov. 2013

cirque / à voir en famille.

Ils ont l’obsession du timing parfait. Et de surcroît, l’interdépendance chevillée au corps. Pour les trois garçons siamois de la cie Sisters, l’analogie avec l’horlogerie tombait sous le sens. A un détail près : si la mécanique de précision ne tolère pas le moindre jeu, ce Clockwork en fait son miel.

« Nous travaillons sur la création d’un univers où le corps humain peut être tout autre chose que juste un corps. C’est une danse complexe jouant avec les jambes, les bras, les torses et les têtes qui crée une métamorphose de trois individus en une seule entité. » On le voit : parler de cohésion de groupe à propos des Sisters relève du doux euphémisme. Et pourtant… Ce trio né en Suède, composé d’un danois grand et maigre, d’un espagnol petit et trapu et d’un français moyen revendique un pedigree hétérogène… Garantie du déséquilibre initial nécessaire à tout mouvement ? Sans aucun doute : il est ici question de jouer de ses différences pour mieux s’emboîter, de créer un jeu de dépendances physiques et mentales réglé comme une mécanique de précision. Explosions, contrastes, rythmes, actions et réactions caractérisent les Sisters qui entre toutes les disciplines ont une prédilection pour le mât chinois mais pratiquent aussi la roue, le fil souple, et 
la danse-acrobatique. De quoi décliner de multiples configurations, surprendre le public à coup d’illusions, jusqu’à bousculer nos propres perceptions du corps humain.

CRÉATION

mercredi 06, jeudi 07 et vendredi 08 novembre à 20h30.
samedi 09 novembre à 18h30.

Représ. scol. : lun 04 & mar 05 nov. à 14h30.
À voir en famille. Durée 60 min.

diaporama

vidéo

à visiter

DISTRIBUTION.

Auteurs / interprètes : Pablo Rada Moniz, Mikkel Hobitz Filtenborg, Valia Beauvieux / Regards complices : Dimitris Papaioannou.

PRODUCTION.

Coproductions et résidences : Cirque-théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie (France) - Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque, Strasbourg (France) – Le Manege de Reims, Scène nationale (France).
Résidences : La Brèche, pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie (France) - Cité du Cirque Marcel Marceau, Le Mans (France).
Avec le soutien : Subtopia, Stockholm (Suède) - Circus Next, projet européen coordonné par Jeunes talents cirque Europe – DOCH, Université de danse et de cirque de Stockholm (Suède) – Kulturrådet, Swedish Arts Council (Suède) - la central del CIRC, Barcelone (Espagne) - New NOR-DIC circus network – AFUK – Akademiet For Utæmmet Kreativitet, Danemark.

© Petter Hellman
Clockwork