menu Menu
close

Manège de Reims

background
©© Patrick Fabre

danse

Éloge du puissant royaume

l'explosion krump

29.04

Vendredi 29 avril à 20h30.
Durée : 60 min. Au manège.
Avec le Boom Bap festival.

► Atelier KRUMP - samedi 23 avril / 2 ateliers : 10h à 13h (il reste des places !) et de 14h à 17h (séance complète).
Vous pratiquez déjà la danse hip hop et vous souhaitez vous initier à la pratique du KRUMP ? Nous vous proposons un atelier animé par deux danseurs de la compagnie Heddy Maalem. Au programme, les notions de construction de groupe, l’amplification du mouvement organique, l’apprentissage du vocabulaire et des codes du KRUMP, la création de personnages…
À partir de 14 ans. Au cirque. Entrée payante (5€) sur inscription obligatoire auprès de la billetterie du Manège. Entrée gratuite sur présentation d’un billet d'Éloge du puissant royaume (ven 29 avril).


La poésie des corps pour sublimer la violence de la rue… C’est le Krump, né à Los Angeles dans les années 90. Cinq danseurs en restituent l’énergie vitale et la spiritualité.

Le KRUMP, acronyme pour Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, est cette danse née à Los Angeles au début des années 90 en réaction à la violence de la rue. Puissante, convulsive, explosive, elle est également empreinte d’une forte intériorité qui la rapproche de la transe… C’est la nature particulière de cette énergie qui a attiré le chorégraphe Heddy Maalem vers les danseurs de KRUMP. Sur le plateau d’Éloge du puissant royaume, ils sont cinq - deux femmes et trois hommes - à s’être prêtés au jeu. Assez loin de leurs champs de battle habituels, ils sont tels qu’en eux-mêmes, avec leurs individualités très affirmées, chaque danseur de KRUMP se forgeant son style “ signature “ de même que son alias : Jigsaw, Big Trap, Girl Mad Skillz… Agissant pour sublimer des états, canaliser des forces davantage que pour induire des formes, Heddy Maalem a souhaité préserver l’intégrité de cette danse en s’attachant d’abord à mettre en lumière les qualités exceptionnelles de ces interprètes. Mais aussi, cet éloge est adressé à la portée poétique et spirituelle d’une danse intemporelle ; pour Heddy Maalem, celle-ci est « liée à la plus grande modernité comme à une manière de danser aussi ancienne que notre humanité. »

Rencontre

Note d'intention

Distribution / production

Biographie