logo manège de reims
M2

M2

EA EO

13 & 14 janv. 2015

cirque / à voir en famille.

On a beau être les meilleurs amis du monde ; quand l’espace vital vient à manquer, la loi de la jongle s’installe et les balles sifflent ! Un huis-clos hilarant.

Fragilité, rythme, graphisme, vitesse, impact, performance, suspension, équilibre, chute : autant de termes qui délimitent le jonglage aux yeux des quatre solides gaillards de la compagnie Ea Eo… Ceci bien sûr, à condition d’être dans le meilleur des mondes. Car que devient cet art exigeant en situation de pénurie ? C’est l’épineuse question posée par ce spectacle. Tout débute pour le mieux sur un plancher généreux où chacun trouve sa juste place… mais celui-ci a une fâcheuse tendance à se réduire comme peau de chagrin. À mesure que les comparses voient les mètres carrés s’envoler, leur amitié chancelle. La présence des autres est tour à tour vécue comme une agression et une dépendance. Le jonglage, tout comme les rapports sociaux, subit alors les conséquences de la promiscuité. Il devient plus intense, plus dense, mais laisse aussi moins de place à la liberté et à l’individualité, se faisant plus contraignant et plus violent. À la fin il n’en restera qu’un ; on parle ici des mètres carrés. Mais quid des jongleurs ? 

mardi 13 et mercredi 14 janvier à 19h30.
représentations scolaires mardi 13 et mercredi 14 janvier à 10h.
À partir de 6 ans. Durée : 60 min.


► UNE INVITATION À ATTRAPER AU VOL
L’équipe des relations avec le public vous accueille mercredi 14 janvier de 14h30 à 16h30 avec une sélection de Beaux livres et de DVD autour du jonglage et des arts vivants en général. Entrée libre.

diaporama

vidéo

à visiter

LIRE AUSSI

Équipe artistique

DISTRIBUTION
De et avec : Eric Longequel, Sander De Cuyper, Jordaan De Cuyper & Bram Dobbelaere / Aide à la mise en scène : Joke Laureyns & Kwint Manshoven / Costumes : Nele Content & Laurence Vlerick / Création lumière et régie technique : David Carney

COPRODUCTION
Cie Ea Eo, Pol&Freddy vzw, VZW Circuscentrum, Pct Dommelhof, Humorologie, Jonglargonne.
Avec le soutien de : Espace périphérique, Latitude 50°, Espace Catastrophe, Essaim de Julie, Académie Fratellini, Ministère de la Culture de la Communauté Flamande.


Compagnie Ea Eo

La Cie Ea Eo est née de la rencontre entre 4 jongleurs, Eric Longequel, Jordaan De Cupyer, Sander De Cuyper et bram Dobbelaere. Elle crée des spectacles dans lesquels le jonglage est le langage d’expression essentiel. Notre vocabulaire est donc celui qui émane du jonglage : fragilité, rythme, graphisme, vitesse, impact, performance, suspension, équilibre, chute.

Eric Longequel
Ecoute toujours les mêmes musiques, beaucoup trop fort. Jongleur autodidacte, il se forme pour la scène pendant 2 ans à la Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque. Diaboliste pour la Cie Filophile, jongleur de balles pour la Cie Ea Eo, un peu des deux pour la Cie Presque Nulle. En Juin 2012, une version finale du solo J’ai toujours voulu être un pop corn a été réalisée. En 2012, il commence le projet Flaque avec la compagnie Defracto, et le projet For bodies to Come avec Jean-Daniel Fricker.

Bram Dobbelaere
Trop diplomate ; il fait des reproches en disant « merci ». D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite un an à l’école de Cirque de Bruxelles, puis fonde l’école de Cirque Woesh. Il co-crée la Cie Pol&Freddy avec Sander, et joue parallèlement dans le spectacle Who Goes on ?. En 2012, via la Compagnie Pol & Freddy, il commence une nouvelle création avec Sander De Cuyper et Gab Bondewel (ShakeThat) - Cirque Démocratique de la Belgique : c’est un spectacle de cirque et théâtre de rue dans lequel le public a le droit de voter et de décider ce qu’il va se passer dans le spectacle.

Sander De Cuyper
Jamais à l’heure, mais sans le faire exprès. Jongleur autodidacte et hyperactif, grand frère de Jordaan. Jongleur de massues dans la compagnie Pol&Freddy, qu’il co-fonde avec Bram, barman dans le spectacle Shake That, il est également un piètre mais survolté danseur au sein de la Cie Ea Eo. En 2012, via la Compagnie Pol&Freddy, il commence une nouvelle création avec Bram Dobbelaere et Gab Bondewel (ShakeThat) - Cirque Démocratique de la Belgique : c’est un spectacle de cirque et théâtre de rue dans lequel le public a le droit de voter et de décider ce qu’il va se passer dans le spectacle.

Jordaan De Cuyper
A un portable qui sonne beaucoup trop souvent. Jongleur autodidacte, petit frère de Sander. Après avoir fait des équilibres fous aux massues dans Who Goes on ?, il fait des équilibres encore plus fous au sein de la Cie Ea Eo.


© Anke Schwarzer
M2