logo manège de reims
Armando Menicacci

" Cultiver la singularité de son regard me paraît aujourd’hui un enjeu essentiel. Et c’est paradoxalement plus facile (accès facilité à des sources multiples de savoir) et plus difficile que jamais (par le nombre de pressions qui s’exercent sur notre perception par ces mêmes canaux). Bref, je me sens en guerre. Une guerre dans laquelle il n’y a pas de sang, mais beaucoup de victimes. Une guerre dont le champ de bataille est notre perception. En effet, tout le monde souhaite nous convaincre ou nous vendre quelque chose. Je fais ce que je peux pour tenter de maintenir un regard qui ne soit pas trop pollué et d’offrir par mes activités d’autres points de vue sur les choses afin de donner plus de choix à ceux qui sont en recherche de leur propre regard."
A. Menicacci. * 

Repères. Après des études en danse et en musique, Armando Menicacci obtient une maîtrise en musicologie et un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques auprès de l’Université Paris 8 où il fonde et dirige Médiadanse, laboratoire de recherche, pédagogie et création sur les rapports entre la danse et les technologies numériques entre 2000 et 2010.

Armando Menicacci a collaboré avec plusieurs chorégraphes tels que Claudio Bernardo, Alain Buffard, Steven Cohen, Vincent Dupont, Rachid Ouramdane, Helder Vasconcellos.

Depuis 2009, Armando est professeur à l’EMA, École Média Art de Chalon-sur-Saône. Il intervient régulièrement à la Bilgi University d’Istanbul, à la Universidade Federal do Rio de Janeiro, à l’École Spéciale d’Architecture de Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres. Il a publié plusieurs articles et livres dont La Scena Digitale. Nuovi media per la danza, Venezia, Marsilio, 2001 avec Emanuele Quinz.

Avec Christian Delecluse, en 2007, il fonde Digital flesh, un collectif qui travaille entre les arts plastiques, la musique, les arts de la scène et les technologiques numériques en réalisant des installations interactives et des créations chorégraphiques exposées et jouées en Grande Bretagne, au Brésil, en Espagne, France, Italie, République Tchèque, Tunisie et Turquie.

Armando Menicacci est artiste associé au Manège de Reims depuis 2011.

* Armando Menicacci - Extrait de Pour mourir le moins possible, article publié dans la revue Transdigital Cookbook (juin 2012).

à visiter

Alain Julien / Conférence prélavage par A. Menicacci - - WAOUH 2011
Armando Menicacci