logo manège de reims
FESTIVAL HORS LES MURS # 10

FESTIVAL HORS LES MURS # 10

Laboratoire chorégraphique

12 mai 2015

danse.

Aux beaux jours, le Festival Hors Les Murs ! essaime chaque année dans la ville. Cette halte au Manège est l’occasion de découvrir la première création de la compagnie rémoise En Lacets et un très beau projet d’interprète de Lenio Kaklea.

► DEUX•L
LENIO KAKLEA / LUCINDA CHILDS
« Je me suis vue danser dans ce flux intense d’énergie, subjuguée par la complexité, la précision et les épuisants décomptes qui caractérisent son écriture. » Lenio Kaklea évoque ainsi l’univers de Lucinda Childs, figure majeure de la danse américaine qu’elle a sollicitée en 2013 pour l’écriture d’un solo. À l’arrivée, la traversée est hypnotique. L’univers visuel tissé de projections et de transparences, le talent d’interprète et l’intériorité de Lenio Kaklea font merveille.

À B(R)AS LE MOT ZAPING-PONG
MAUD MARQUET ET DAMIEN GUILLEMIN - CIE EN LACETS / REIMS
Plateau nu, voix nue… Maud Marquet et Damien Guillemin ne s’embarrassent pas d’artifices. Il faut dire que les mots s’en chargent, eux qui nous entourent quotidiennement ; dits, écrits, criés ou matraqués, de message d’attente en panneau publicitaire… Impossible de leur échapper. Les mots d’un ordre à combattre ? Ou des mots à embrasser pour les rendre à la vie ? Les deux bien sûr… C’est tout le sens du titre ludique que le duo a choisi pour ce premier travail, réalisé sous l’égide de la compagnie En Lacets, basée à Reims. Maud Marquet est chorégraphe, Damien Guillemin, slameur. Tous deux sont danseurs et jouent du corps et des mots avec une grande fraîcheur, quadrillant l’espace pour faire pièce au langage, malaxé, dit, crié, chanté avec gourmandise. Une présence à deux, tonique et vive, joyeusement percutée…

Mardi 12 mai à 20h30.
Tarifs 10€ / 6€.

diaporama

vidéo

LIRE AUSSI

DEUX•L : distribution / production

Chorégraphie Lucinda Childs en colaboration avec Lenio Kaklea / Interprétation Lenio Kaklea / Musique Ryoji Ikeda, Headphonics (VPRO version) / Lumière Philipe Gladieux / Scénographie et vidéo Paris Mexis.


Production-diffusion KOMM'N'ACT, Plateforme pour la jeune création internationale.
Coproduction SACD, Atelier de Paris-Carolyn Carlson Centre culturel Onassis à Athènes.


À B(R)AS LE MOT : distribution / production

Concept et Interprétation Damien Guillemin et Maud Marquet  / Création Musique Marine Bailleul / Création Lumière Élie Romero et Stéphane Bordonaro / Création costume Annabelle Locks / Artiste numérique Roman Miletitch.

Création subventionée par La DRAC Champagne Ardenne / Avec le soutien du Conseil Général de la Marne Coproduction MJC Intercomunale – Salle Sabine Sani d’Ay, Ville de Josselin (Bretagne) / Avec le soutien du Laboratoire Chorégraphique de Reims, du Centre Culturel Saint-Exupéry et du Manège de Reims, Scène Nationale.


Maud Marquet

Danseuse / chorégraphe / professeure
Directrice Artistique de la Cie En Lacets

Maud Marquet fait ses études aux Conservatoires Régionaux de Reims et Troyes, puis se professionnalise sur Paris à l’Institut de Rick ODUMS (IFPRO) et passe son Diplôme D’ETAT de pédagogie de la danse contemporaine dans l’école des DUPUY (RIDC). Elle y rencontre des personnalités chorégraphiques qui influent, aujourd’hui, sur son travail et qui lui offrent à travers, créations et reprises, la possibilité de se lancer sur la scène ; Luc Petton, Marilen Iglesias Breuker, Mié Coquempot, Anne Dreyfus, Bernardo Coloma, Cie Montalvo/Hervieu…
En parallèle, elle étudie l’histoire de l’art à l’Ecole Supérieur d’Arts Appliqués de Troyes puis aux ateliers Beaux Arts de Paris. Avec cette formation et son intérêt pour les Arts Plastiques, Maud Marquet se nourrit de toutes les formes d’arts (numérique, théâtre, photo(s), peinture, sculpture...) où elle mêle la danse, son art premier. Cela lui permet de renforcer cette « danse » qu’elle pratique et enseigne, tout en cherchant les différents « métissages » pour son travail chorégraphique.
Elle a l’occasion d’exposer ses premiers travaux d’arts associés au Palais des Congrès et au Domaine Pommery de Reims dans le cadre de la présentation des réalisations de la section Arts plastiques du Lycée Clemenceau, Expérience Pommery #5, l’art en Europe.
Aujourd’hui, complètement passionnée par le mélange des formes d’arts sur scène, elle collabore, avec différents artistes (musiciens, danseurs, chanteurs, artistes vidéo, costumière, styliste...) et lieux (Paris, Rennes, Reims, Mulhouse, Bruxelles...), et se lance dans la création depuis 2010 : Schizophrénie animale, Pasta, Basta, Sauvage, À B(R)AS LE MOT.
Elle crée en 2013 sa compagnie en Champagne-Ardenne à Reims : EN LACETS, qui traduit son désir d’associer, sur scène, des corps mouvants pluridisciplinaires qui forment un nœud chorégraphique.
En partenariat avec le Laboratoire Chorégraphique de Reims elle se lance dans un mariage entre les Mots et le Corps en créant À B(R)AS LE MOT avec le slameur/danseur rémois Damien Guillemin.


Damien Guillemin

Slameur, performeur, dévoreur de mots & arpenteur de bitume

Ce slameur rémois, né dans la ville de Rimbaud, a d’abord eu le cœur sur la main à charrue* avant de goûter aux délices de la main à plume* et découvrir qu’il fallait être absolument moderne*.
Le slam est donc pour lui LA façon moderne d’exprimer la poésie qu’on ne manque pas de trouver à chaque instant, à chaque endroit pour qui sait voir, sentir et vibrer.
Cinq années passées au sein d’un combo rock électrique en tant que chanteur/parolier lui permettent d’affiner sa plume au moment où le slam débarque sur la scène rémoise et c’est tout naturellement qu’il met son verbe au service de cet art afin de « défricher les chemins de traverse encore chaotiques » et de jongler avec les mots.
Il croise la route de la compagnie La Licorne lors de la création de la pièce Forêt de larmes pour se faire l’écho poétique du spectacle.
Cette rencontre lui permet maintenant de mener, outre le slam, une carrière de danseur contemporain au sein de différentes compagnies. Il a, en tant que danseur et chorégraphe créé Nager dans ses rêves, un mélange de danse et de slam présenté lors du festival Hors les murs à Reims en 2012. Son nouveau projet À b(r)as le mot au sein de la Cie En lacets de Maud Marquet, met en scène deux danseurs aux prises avec l’aliénation suscitée par l’avalanche de phrases automatiques et formatées de notre société.
Il déborde d’égoïsme généreux, d'illettrisme pertinent et d’envie profonde d’ouvrir sa bouche pour que la parole éclabousse les murs de silence qu’on nous apprend à bâtir dès notre berceau.
M’sieur Dam est un membre actif de l’association "les ateliers slam.com" de Reims et a été sacré champion de la coupe de la ligue slam de France en mai 2012.

* Arthur Rimbaud – Une saison en enfer


© Alain Julien
FESTIVAL HORS LES MURS # 10